Une journée riche en découverte :
le ski de rando c’est pour tout le monde !

Avec en partenaires :

Millet partenaire ski de rando
Dynafit partenaire ski de rando
La Plagne partenaire ski de rando
Community touring club partenaire ski de rando

Alors cette journée “Découverte du ski de rando“, il s’est passé quoi ?

Présentation de la journée :


Le ski de rando c’est aussi et surtout du partage. Nous nous retrouvons donc à Champagny en Vanoise autour un ptit dej pour se découvrir les uns les autres.

millet-AMBASSADEURMillet, spécialisée dans la fabrication de vêtements et de sacs à dos, est partenaire de l’évènement. Florent nous met à disposition doudounes pour la chaleur, vestes en GORE-TEX qui constitue un exceptionnel rempart imperméable à l’eau et au vent, ainsi que des sacs à dos spécialement conçus pour le ski de randonnée.

Logo_DynafitdeportesnomadasDynafit, marque d’équipements légers pour le ski-alpinisme, est partenaire de l’évènement. Agathe nous propose des skis de randonnées maniables et des chaussures légères. Parfait pour débuter ! Nous découvrons le matériel : la spécificité des skis de rando, les fixations, les peaux, et les chaussures.

Une fois l’équipement aux pieds et les vêtements sur le dos, c’est au tour de Patrick, guide de haute montagne, de nous faire un briefing sur la technique de base du ski de rando : avancer, faire adhérer les peaux, les cales des fixations, les conversions, etc.

Nous découvrons un magnifique itinéraire balisé et sécurisé, offrant une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise. Petit briefing de la part de Severin, représentant de l’office de tourisme de la Grande Plagne.

Petite pause sandwich au soleil et échange de quelques boules de neige, et on s’entraine à la conversion.

Patrick nous partage quelques notions de nivologie (étude de la neige : formation, évolution, disparition, caractéristiques, propriétés physiques, etc) puis cours théorique et pratique sur l’utilisation du DVA (détecteur de victime d’avalanche), de la pelle et de la sonde.

Fin de la journée ! On enlève les peaux et on redescend à Champagny par les pistes.

<